deroulant

Comptes rendus

Retour





G A H R A

Conseil d’administration du 9 septembre 2017 à 17 heures





Présents : Nicole Richard, Marie-Thérèse Calvo, Marie-Claude Artière, Guy Richard, Jean- Claude Grassin, Bernard Chevolot.

Excusés : Yannick Baillon, Robert Plessis, Daniel Dennecé, Laurent Marois, le Musée.



1  – Retour sur les activités




  Le 25 mars B.Chevolot représentait le GAHRA à la réunion organisée à Poupry par les étudiantes de l’Ecole supérieure de paysage de Versailles qui présentaient les conclusions de leur travail sur les modifications de l’environnement local.

Le 1er avril le GAHRA était présent à la sortie organisée par la FAL autour des gravures rupestres en forêt de Fontainebleau et de la visite du musée de Nemours.

Le 20 mai le GAHRA organisait sa séance « cailloux » de printemps. Les deux exposés, l’un sur « les mégalithes de la vallée de la Conie » par J.L.Renaud, l’autre sur « les sépultures mégalithiques en Beauce » par Guy Richard, ont attiré un nombreux auditoire.

Du 17 juin au 27 juillet était présenté, au musée, l’exposition prêtée par le département du Loiret sur « Voyage archéologique au cœur du Loiret ». 229 visiteurs ont pu découvrir les richesses archéologiques de notre région. Un seul regret, le GAHRA n’a pas été en mesure d’assurer la visite de nos collections archéologiques alors que de nombreuses personnes, dont une partie du conseil municipal, s’étaient déplacées à la suite de notre invitation. Merci à Y.Baillon et à l’équipe du musée pour leur précieux concours.

2  – Sortie du 7 octobre 2017




Laurent Marois chargé d’organiser cette sortie vient de rendre son rapport. La visite comportera la découverte de plusieurs sites à Courcelles (église, château, chapelle), le déjeuner sera pris dans un restaurant de Nibelle et l’après-midi sera consacré au musée du safran de Boynes. Il sera également possible, au retour, de passer par le château du Hallier. B.Chevolot adressera les invitations dans les meilleurs délais et Marie-Claude Artière collectera les inscriptions et contactera le restaurant.

Merci à Laurent pour son travail malgré un emploi du temps surchargé.



3  – Séance « cailloux » d’octobre




Nous sommes actuellement sans nouvelles d’Hervé Sellès qui doit présenter le résultat des fouilles de la partie Eure et Loir de la zone d’activités Artenay/Poupry.


Initialement prévue le 14 octobre, nous demandons son report au 21 octobre. Un courrier sera adressé à H.Sellès dès que possible.

4  – Assemblée générale du GAHRA 2018




Selon la disponibilité du conférencier, notre AG aura lieu soit le 4 février, soit le 11 février 2018. Guy Richard a suggéré un thème intéressant et encore non traité à Artenay : « la Préhistoire ancienne en Beauce ».

5  – Exposition sur P.Liger




Cette exposition, prévue au début de l’année 2018, pourrait être repoussée. M. le maire d’Artenay souhaite qu’elle soit portée par le GAHRA. Il nous faudra l’assurance d’un soutien financier de la part de la collectivité. Il conviendra, en partenariat avec B.Têtu d’établir un contrat de prêt à destination des propriétaires de tableaux. Le président doit initier une réunion restreinte avec le musée, la mairie et B.Dreux.

6  – Séance « cailloux » 2018




La séance « cailloux » de printemps pourrait avoir lieu le samedi 2 juin 2018. A l’initiative de Guy Richard, elle sera l’occasion d’exposer la collection saharienne d’Eric Guiset.

7  Divers




-          La reprise des prospections sur Boiscommun est repoussée.

-          Les difficultés de la FAL pour l’emménagement dans un nouveau local, à Pithiviers, sont évoquées.

-          Le GAHRA recherche toujours un local sur Artenay.

-          Vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant les nombreuses manifestations des sociétés amies sur le site de la FAL (fal45.net) ou sur notre blog pour les associations voisines (gahra-artenay.blogspot.com) :

du 2 au 17/9 Neuville « la Beauce en musique »,

Les 16 et 17/9 le musée du Puiset fête ses 10 ans,

le 17/9 portes ouvertes au château de la Jonchère (St. Denis-en-Val),

du 7 au 24/9  expo sur le pont de Beaugency (Beaugency),

le 17/9 conférence à St.Denis-en-Val sur la vigne,

à Bazoches-les-Gallerandes, expo sur Joseph Soulas les 7 et 8/10 avec conférence,

le 13/10 conférence par Christian Chenault à la médiathèque d’Orléans sur

« par tous les Saints, cultes populaires et chanson traditionnelle ».



B.Chevolot

Aucun commentaire: