deroulant

Comptes rendus

Retour








G A H R A

Conseil d’administration du 18 mars 2017


Présents : Nicole Richard, Marie-Claude Artière, Guy Richard, Henri Morgeat, Jean-Claude Grassin, Laurent Marois, Daniel Dennecé, Robert Plessis, Yannick Baillon, Bernard Chevolot.
Excusées : Marie-Thérèse Calvo, Dominique Billard.

1  – Election du bureau


Sont élus :
Président : B.Chevolot (9 voix/10),
1er Vice-président : G.Richard (9 voix/10) en charge de l’Archéologie, 2ème Vice-président : Y.Baillon (9 voix/10) en charge de l’Histoire, Secrétaire : M.T.Calvo (9 voix/10),
Trésorière : M.C.Artière (9 voix/10),
Trésorier adjoint : H.Morgeat (9voix/10).
Le conseil d’administration donne à Marie-Claude Artière l’autorisation de signer tous les documents bancaires.

2  – Projets 2017


A – Séances « cailloux »

Les 2 séances « cailloux » sont maintenues. Les dates sont provisoires et les thèmes à l’étude par Guy Richard. Vous serez informés de l’avancement de ce projet.
1ère séance le samedi 20 mai,
2ème séance le samedi 14 octobre.

B – sortie GAHRA

Une sortie est envisagée dans le Pithiverais. Le samedi 7 octobre est proposé mais dépend des possibilités d’accès aux sites. Laurent Marois est chargé du dossier.

C – Expositions

a – une exposition aura lieu au musée d’Artenay, en fin d’année, sur Paul Liger.
b – une exposition, du 17 juin au 31 juillet , présentera le « voyage archéologique au cœur du Loiret », exposition prêtée par le CD45. Les panneaux seront récupérés en principe le 16 juin par Y.Baillon. Les prêts sont gérés par les Archives Départementales (rue d’Illiers – voir avec B.Têtu).

F – Histoire

  La section histoire poursuit ses recherches sur Paul Liger en vue de l’exposition.
  Par ailleurs elle va poursuivre la reproduction d’anciennes cartes postales ayant
    trait au bourg.
  Y.Baillon accepte de débuter un inventaire des caves remarquables d’Artenay.   Cette   mission sera conduite sur du moyen terme et nécessitera, pour avoir des relevés fiables, le prêt, par la FAL, d’un télémètre en cours d’acquisition.

G – locaux

le GAHRA est toujours à la recherche de local. Il sera peut-être possible de disposer du bureau situé au 1er étage de la galerie d’Archéologie du musée après avoir résolu le problème de l’alarme et obtenu l’accord de la commune.

H - Bulletin

les prochains bulletins pourraient diffuser des condensés d’articles parus dans la RAL et concernant notre secteur. Daniel Dennecé, président de la FAL, y est favorable.

3  DIVERS

  Le 1 avril, la FAL organise une sortie dans la région de Nemours consacrée aux gravures rupestres du massif de Fontainebleau avec la découverte de sites et la visite du musée départemental de Nemours. Inscription et renseignement auprès de Daniel Dennecé
  Présentation du programme 2017 de l’association « Dans les Ouches ».
  Le président a reçu 5 étudiantes de l’école supérieure de paysage de Versailles au sujet de leur travail sur « une sensibilisation au paysage de Beauce ». Cette entrevue sera suivie d’une réunion plus large le samedi 25 mars à 14 heures en la mairie de Poupry. Toutes les personnes intéressées sont invitées à y participer (cf : gahra-artenay.blogspot.com).
  Le président rappelle que seules les informations concernant notre secteur (Artenay, Neuville, Bazoches-les-Gallerandes, Méreville) seront retransmises. Tous les autres renseignements de niveau départemental ou national sont consultables sur le site de la FAL (fal45.net).
  J.C.Grassin fait part de l’arrêté municipal pris par la commune de Bazoches-les-Hautes interdisant l’usage de détecteurs à métaux pour la prospection archéologique sur son territoire. Le président ne pourra déposer une plainte qu’en possession d’un constat dûment établi et accompagné de photographies.
B.C.

Aucun commentaire: