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        FEDERATION ARCHEOLOGIQUE DU LOIRET

 

Synthèse générale des questionset propositionsdu CA dématérialiséfévrier 2021

Point 1 :Mise à disposition de la FAL d’un local par la municipalité de Sully-sur-Loire.

 

Dans le Conseil d’Administration précédent, le besoin d’un local relativement centralisé correspondant aux besoins de la FAL est apparu évident.

La question posée pour ce dernier Conseil d’Administration était :Quelle ville ou commune pouvait nous accueillir et mettre à notre disposition un local pérenne et si possiblegratuit ?

 

La ville de Sully-sur-Loire consultée est prête à nous accueillir et souhaite mettre à notre disposition un ancien appartement à titre gracieux à une condition de déplacer la Raison Sociale qui est actuellement àNeuville-aux-Boisvers Sully-sur-Loire. Le local est suffisant pour accueillir la bibliothèque, les archives et les réunions du bureau. Des salles municipales seront misent à notre disposition pour les réunions du Conseil d’Administration.

 

La centralisation est un impératif pour une association qui se veut représentative du département. Actuellement une majorité d’associations adhérentes se situent géographiquement à l’ouest du département. Il est indispensable de rechercher des associationsà l’est. Elles existent et par conséquent nous devons leurs proposer de venir nous rejoindre.

 

Point 2 :Proposition de mise à jour du règlement intérieur.

 

Revue Archéologique du Loiret

La réforme concernant la RAL, vise à clarifier et à dissocier l’adhésion de l’achat de la revue. Pour l’obtenir il faudra obligatoirement la demander sur le site Internet de la FAL.

Un dispositif permettra de régler au choix son achat sur le site ou par chèque adresser au trésorier.

-Afin de distinguer les membres adhérents du public, une distinction sous la forme d’un n° d’inscription (Article 7) sera attribué à chaque membre (association, membre d’association et membre individuel). Cette distinction autorisera l’achat de la revue avec réduction et/ou la consultation de la revue en numérique sur le site gratuitement. Seules les 5 dernières revues publiées seront en vente.

- Un comité de lecture sera désigné par Conseil d’Administration il devra permettre le respect des engagements de la FAL, que ce soit dans « l’aide aux chercheurs locaux », ou en s’assurant que les « travaux, effectués avec rigueur scientifique, puissent être utilisés ensuite par d’autres chercheurs ».

 

La lettre d’informations

La lettre répond à une demande des associations qui souhaitent utiliser ce média pour diffuser leurs activités (manifestations, conférences, découvertes et publications).

Cette lettre sera accessible à tous les publics sur le site Internet.

 

En cas d’impossibilité de réunion en présentiel (ex : Pandémie Article 2Bis) Indispensable (malheureusement) en espérant qu’il ne soit jamais mis en œuvre. Notion de porteur de projet (Article 8)


Afin de soulager la charge du président, chaque porteur de projet sera responsable vis-à-vis de la FAL de la rédaction des pièces administratives, des relations avec les institutions et du bon déroulement du projet.

La responsabilité légale restant au Président.

 

Chantiers FAL (Article 12)

-Un responsable par discipline (archéologie, histoire...) sera nommé par le Conseil d’Administration, il aura pour rôle d’entretenir des relations avec les services institutionnels (DRAC, Inrap, ville d’Orléans, universités, Conseil Départemental etc...) et suivra les chantiers où les bénévoles auront été admis.

Ce dispositif est nécessaire pour suivre les chercheurs (archéologues, historien...) et informer la FAL de leurs activités.

 

Personnels et membres du bureau (Article 14)

Outre le personnel administratif (Président, trésorier, secrétaire) des responsables de commissions spécifiques (Numérique, juniors etc...) seront désignés par le Conseil d’Administration pour aider au fonctionnement de l’association.

 

Point 3 : Proposition de mise à jour des statuts.

 

Article 1 et 2

Le nom de la FAL fera l’objet d’un vote en Assemblée Générale, la question qui sera posée :

« Est-il nécessaire de changer le nom de notre association ? » oui ou non

En cas de majorité favorable au changement des propositions de noms devront parvenir rapidement au bureau qui les soumettra à l’Assemblée Générale Extraordinaire.

 

Article 3

L’Assemblée Générale sanctionnera le déplacement du local.Si Sully-sur-Loire est confirmé le déplacement de la Raison Sociale est implicite.

 

Article 4

Il a nécessité de distinguer la personne morale et membre actifs (membre d’une association)et cotisant individuel.

 

Article 14

La question de la responsabilité (et des responsables   légaux de l’association) est tout l’enjeu de cette réforme. Sans l’investissement des bénévoles au bureau, l’association n’existe pas, c’est une évidence.

Une activité quelle qu’elle soit , exige un minimum de compréhension du fonctionnement de l’association par ses membres.

Les personnels du bureau s’investissent très largement pour leur permettre de satisfaire leur

« passion » il est donc naturel de les aider comme de les remplacer quand ceux-ci le souhaitent.

Tout l’avenir de notre association repose sur cette réflexion.




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