deroulant

Comptes rendus CA FAL

Retour   


 
 
 
 
 
 
 
 
FÉDÉRATION  ARCHÉOLOGIQUE  DU LOIRET
 

COMPTE-RENDU  DE  LA  RÉUNION  DU  CONSEIL D’ADMINISTRATION

 
tenue le mardi 15 novembre 2016, à 20 heures, 6 rue des Huguenots à Orléans
 

sous la direction de Daniel DENNECÉ, président

 
 

Présents

 
ARTENAY                                 M. Daniel DENNECÉ et M. Bernard CHEVOLOT,
BACCON                                   M. Éric LANGÉ et M. Jean-Michel DECONTE, MEUNG-SUR-LOIRE                M. Gilles GREDAT, Mme Lucie PRIÈRE-CHABROL, NEUVILLE-AUX-BOIS             Mme Annick LACHAUX, Mme Michelle LEVRAULT, PITHIVIERS                              Mme Monique HERBANE,
SAINT-CYR-EN-VAL                Mme Marie-Josèphe du RANQUET, VIENNE-EN-VAL                      M. Marc PLUCHON,
Membres individuels                    M. Gérard MAZZOCHI, M. Sébastien JESSET,
 

Excusés

 
ARTENAY                                 Mme Nicole RICHARD,
BAZOCHES-OUTARVILLE      Mme Marie-Christine MARINVAL, CHÂTILLON-SUR-LOIRE         M. Philippe JARRET, DADONVILLE                          M. Marc PETETIN,
MEUNG-SUR-LOIRE                M. Jérôme MILIÈRE (pouvoir donné à Gilles GREDAT), NEUVILLE-AUX-BOIS             M. Pierre CALVO et M. Marc LAROCHE,
PUISEAUX                                M. Jean VINTROU, SAINT-CYR-EN-VAL                Mme Anita NICOULAUD,
SAINT-DENIS-EN-VAL             Mme Annie ACKERMANN et Mme Muguette RIGAUD, SAINT-HILAIRE-ST-MESMIN  M. Jacky SURIER (pouvoir donné à Gilles GREDAT),
 
Membre individuel                      M. Jean-Michel MORIN,
 
 

La séance est ouverte à 20 h 05

 
 
I  - APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CA DU JEUDI 1er SEPTEMBRE 2016
 
Éric Langé est réintégré parmi les administrateurs excusés. Après cette correction, le compte-rendu est adopté à l’unanimité.
 
 
II  - RETOUR SUR LE DÉROULEMENT DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
 
Le président estime que cette assemblée générale est encourageante. Le nombre de participants et d'associations  représentés était  sensiblement  identiques  à  ceux  de  l'année  passée. Toutefois, il regrette


d'avoir omis certaines étapes, telle que l'appel des associations, l'évocation de la sortie du n° 37 de la RAL après deux ans et demi d'absence, grâce à l'aide déterminante de Nicole et Guy Richard, ou encore la mise au vote de la cotisation pour l'année à venir. Enfin, il renouvelle ses remerciements à Lucette Villard et Marie-Christine Marinval pour l'organisation de cette journée.
 
Sébastien Jesset précise que son service porte dorénavant le nom de Pôle archéologique.
 
 
III  - LES ACTIVITÉS DE LA FAL
 
Gilles Gredat représentera la FAL au prochain salon du Livre de la Motte-Beuvron, le 26 février 2017.
 
Sébastien Jesset rend compte de la fouille de Saran qui s'est déroulée du 26 octobre au 6 novembre, dans le bourg à proximité de l'église paroissiale. Le site abrite un habitat occupé à l'époque carolingienne entre la fin IXe  siècle et le début du Xe siècle, de type aristocratique ou semi-aristocratique, caractérisé par une trentaine de trous de poteaux, des celliers, une construction principale, probablement recouverte de tuiles. Le site a livré une quinzaine de caisses de céramique, du mobilier métallique, du verre, ainsi qu'un denier de Charles le Chauve. Cet habitat qui est situé sur une légère butte a également livré du mobilier lithique, constitué de microlithes peut être attribuables au Mésolithique, ou antérieur.
 
La FAL a fortement participé à la fouille, ainsi que quatre étudiants, auxquels Daniel Dennecé a offert d'anciens numéros de la RAL.
 
Souterrain de Trinay : l'étude de ce souterrain refuge a montré qu'il était peut être nécessaire d'acquérir un télémètre permettant d'obtenir des mesures plus précises et plus rapidement. Cet instrument permettrait d'initier les adhérents aux techniques du relevé, sur des caves remarquables, par exemple.
 
Enfin, Daniel Dennecé informe la CA qu'il va échanger des RAL avec la GERSAR.
 
 

IV-   RENDEZ-VOUS AU CONSEIL DÉPARTEMENTAL

 
Le président rend compte de son rendez-vous le 9 novembre au Service financier du Conseil départemental. Les services du département procèdent à l'instruction du dossier de demande de subvention pour l'année 2017. Notre dossier est complet.
 
 

V-  RENDEZ-VOUS AU CRÉDIT AGRICOLE DE NEUVILLE-AUX-BOIS

 
Le 15 novembre Daniel Dennecé et Annick Lachaud rencontraient les responsables de l'agence locale du Crédit Agricole afin d'y ouvrir un compte à part. La Banque Postale manquant de réactivité, le président préfère confier les fonds publics destinés à des fouilles programmées à une banque plus sérieuse. D'autre-part, le Crédit agricole accompagne mieux les associations, la demande faite par le président au sujet d'une aide à la publication des "Cahiers Thibault" auprès de la Fondation de la Banque Postale n'a jamais donnée de suite. Par ailleurs, la subvention de la DRAC pour la fouille de Saran vient d'être versée.
 
 

VI   - GROUPE D'HISTOIRE LOCALE DE SARAN

 
Daniel Dennecé informe le CA qu'il a rencontré la présidente et l'ancien président de l'association de Saran. Sa réadhésion à la FAL sera effective pour l'année 2017. Cette association souhaite être davantage au courant des activités archéologiques ayant lieu sur la commune de Saran.
 
 

VII   - SERVICE RÉGIONAL D'ARCHÉOLOGIE

 
Le 21 novembre, le président a rendez-vous avec Stéphane Révillon, nouveau conservateur régional, et Jocelyne Vilpoux, afin de prendre contact, présenter les activités de la FAL et demander leur assistance pour procéder à  la


restauration du dolmen de Mailleton. Ce monument classé est à l'abandon depuis la fin de la dernière campagne de fouille en 1997. Il présente aussi des risques quant à la conservation et de dangerosité pour les promeneurs s'aventurant sur le site.
 
 

VIII    - LE SITE INTERNET

 
L'association de Saint-Denis-en-Val regrette que ses Causeries ne soient pas annoncées sur le site internet de la FAL. Daniel Dennecé rappelle que la maître toilière ne procède à l'actualisation de l'agenda qu'une fois par mois. Il revient donc aux associations d'anticiper la transmission des informations à mettre en ligne.
 
 

IX   - TOUR DE TABLE

 
Le président donne la parole aux membres du CA.
Marie-Josèphe du Ranquet précise que les panneaux de l'exposition sur l'Âge du Bronze sont en dépôt à Bazoches-les-Gallerandes.
 
Gille Gredat évoque les expositions parisiennes en cours : Les Temps mérovingiens au Musée de Cluny, Quoi de neuf au Moyen Âge ? Tout ce que l'archéologie nous révèle à la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette. Il propose de numériser les quinze premiers numéros de la FAL. Le CA donne son accord. Il rappelle la conférence de Pierre-Yves Milcent et de Christian Cribellier à Beaugency, sur le dépôt métallique de Tavers, ainsi que la conférence sur la géologie du Loiret à Jargeau.
Il souhaite que soit mise à disposition la liste des revues arrivées au siège de la FAL lors des échanges.
 
Le président renouvelle son souhait que l'équipe exécutive de la FAL soit plus étoffée. Idéalement deux vice- présidents, un secrétaire, un chargé de communication, un responsable de rédaction pour la RAL, il rappelle qu'Annie Ackermann a été remplacée dans ses missions  par Lucie Prière-Chabrol.
 
Gille Gredat rappelle pour sa part qu'il représente la FAL dans toutes les manifestations auxquelles il participe, sans pour autant souhaiter être vice-président.
 
Gérard Mazzochi signale qu'il a démissionné de son poste de vice-président. Daniel Dennecé réponds qu'il n'a jamais eu de lettre de démission et que par égard envers un membre d'honneur, il ne l'a pas enlevé de son poste de vice-président.
 
 

X  - ÉLECTION DES MEMBRES DU BUREAU DE LA FAL ET DES AUTRES POSTES

 
Conformément aux statuts, le CA procède à l'élection des membres du bureau.
 
Élection du président : Daniel Dennecé fait acte de candidature. Il est réélu à l'unanimité, moins une voix.  Élection du vice-président : Marie-Christine Marinval a fait acte de candidature. Elle est élue à l'unanimité. Élection de la Trésorière : Annick Lachaud fait acte de candidature. Elle est réélue à l'unanimité, moins une voix.
 
Élection du responsable de la bibliothèque : Lucie Prière-Chabrol fait acte de candidature. Elle est élue à l'unanimité, moins une voix.
Élection du responsable de rédaction de la RAL : Laurent Marois fait acte de candidature. Il est élu à l'unanimité.
 
 

XI   - LA REVUE ARCHÉOLOGIQUE DU LOIRET N°38 ET AUTRES PUBLICATIONS

 
La revue est en cours de bouclage. L'article de Guy Richard est encore à venir.
 
Gilles Gredat évoque la publication de l'ouvrage publié sous la direction de Patrice Georges-Zimmermann, Les sépultures prestigieuses de l'église Notre-Dame de Cléry-Saint-André (Loiret). Étude pluridisciplinaire du caveau de Louis XI, L'Harmattan, Paris, 2016. Il regrette que ce livre n'a pas été offert à la FAL, alors que des membres participèrent activement à sa relecture.


Sébastien Jesset pense finir pour la fin de l'année 2017 son étude sur Saran, laquelle pourra faire l'objet d'un hors série de la RAL.

 

 

XII   - DIVERS


 

Le président évoque le projet de déménagement des locaux mis à disposition de la FAL par le Conseil départemental. Il est possible qu'il soit proposé un local situé à Pithiviers. Par ailleurs, il mentionne la découverte fortuite récente d'un site ayant livré des terres cuites architecturales et des poteries à Nancray-sur-Rimarde, lors de la recherche d'une conduite d'eau. Il peut s'agir d'un four de potier.

 

Sébastien Jesset informe le CA qu'il participe actuellement à l'élaboration d'un dossier d'appel à projet pour la reprise des fouilles archéologiques sous le site de la Cathédrale Sainte-Croix d'Orléans, sous la direction de Pierre Martin, maître de conférence en histoire de l'art médiéval à l'université de Grenoble. Ce programme de fouille programmée associe l'université de Grenoble, le Pôle archéologique d'Orléans, le BRGM, Polytech Orléans et l'IRHT. Le dossier sera étudié par la CIRA en février 2017. Il demande si la FAL accepte de gérer les subventions pour cette opération. Le CA donne son accord de principe.

 

Gérard Mazzochi relate les fouilles réalisées cet été à Blois, ayant permis le dégagement d'une pile du pont antique. Il évoque le déplacement du cours du Cosson dans le lit majeur de la Loire.

 

 

À 21H30, l’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.

 

 

Le président, Daniel DENNECÉ                                     Le secrétaire de séance, Laurent MAROIS Vous êtes invité(e)s  à faire vos remarques et commentaires dès réception de ce compte rendu, par courriel

ou courrier postal, au président :

Daniel DENNECÉ Route de Brouy 91150 MESPUITS

 



























































































































































.

Aucun commentaire: